Les ampoules à LED sont les lumières de l’avenir : elles offrent 85% d’économie d’énergie, durent plus longtemps (25 000 heures), s’allument instantanément et ne contiennent pas de matériaux nocifs.
J’ai donc choisi de ne parler que d’elles et de vous donner quelques clés pour repérer rapidement celle qui vous convient :
On ne parle plus de watts (W) mais de lumens (lm) pour exprimer la lumière produite. Comme pour les watts, plus il y a de lumens plus l’ampoule éclaire. Autour de 200-400 lumens, on obtient une lumière d’appoint, si on veut éclairer une pièce entière, il faut entre 800 et 1000 lumens. Pour vous donner quelques repères par rapport aux ampoules à incandescence :
1521 lm = 100 W
1055 lm = 75 W
806 lm = 60 W
470 lm = 40 W
249 lm = 25 W
Autre information importante à rechercher sur l’emballage de l’ampoule : le nombre de kelvins. En effet, les ampoules à LED peuvent produire une lumière chaude (identique à la lumière de l’incandescence) ou une lumière froide. Cette fois-ci, moins il y aura de kelvins et plus la lumière sera chaude :
- Entre 2700 et 3200 kelvins, on aura une lumière chaude allant de l’orange au jaune
- 4000 kelvins produiront une lumière froide équivalant à la lumière du jour, légèrement rosée
- 6000 kelvins produiront une lumière blanche tirant sur le bleu
Les ampoules à LED consomment si peu d’électricité que l’indication de leur puissance en watts n’a pas d’intérêt mais elle est quelquefois affichée ainsi que son équivalence avec une ampoule à incandescence, c’est un bon moyen de se repérer quand on n’est pas encore très à l’aise avec les lumens.
Pour terminer, le logo de la poubelle barrée est présent sur les ampoules à LED et elles doivent impérativement être recyclées. Le plus simple est de rapporter l’ampoule usagée au point de vente lorsqu’on va acheter sa remplaçante.