COMMENT CHOISIR VOTRE ABAT-JOUR ? / ENTRETIEN DE VOTRE ABAT-JOUR / QUELLE AMPOULE CHOISIR ? / COMBIEN COÛTE UN ABAT-JOUR ?

 

 

[ps2id id=’c1′ target= »/]

COMMENT CHOISIR VOTRE ABAT-JOUR ?

Il n’est pas toujours aisé de trouver l’abat-jour qui conviendra le mieux au pied de lampe. Il est en général préférable de respecter le style du pied de lampe.
De même, sa forme et sa taille dépendront aussi de son pied. L’abat-jour ne devra jamais écraser le pied de lampe. Il est communément admis – même s’il y a quelques exceptions – que le diamètre du bas de l’abat-jour doit correspondre à la hauteur du pied, de la base au bas de la douille.
On a davantage de liberté pour ce qui est de la forme et la fantaisie est possible, selon la nature du pied.
Quant aux tissus, c’est le bonheur intégral, tout est possible, dès lors qu’il s’agit de matières nobles et naturelles : soie, lin, coton. Jetez-un œil sur le site www.etoffe.com, vous allez rêver !

[ps2id id=’c2′ target= »/]

ENTRETIEN DE VOTRE ABAT-JOUR

La durée de vie d’un abat-jour est approximativement de 30 années.
Son entretien n’est pas compliqué, dès lors que certaines précautions seront prises :

Pour éviter les crottes de mouches, il est conseillé de le vaporiser avec un imperméabilisant pour textile en bombe (de la marque Scotchgard par exemple) 4 fois par an. On trouve facilement cet imperméabilisant dans les grandes surfaces ou sur internet.

Le dépoussiérage se fera au moyen d’une brosse de papier collant, qu’on trouvera aussi en grandes surfaces ou encore dans les pressings.

Pour terminer, le tissu utilisé pour la confection de votre abat-jour est 100% naturel. Par conséquent, il peut réagir aux conditions climatiques. Si une cloque apparait, il suffit de réchauffer le tissu avec un sèche cheveu et il devrait se retendre naturellement.

[ps2id id=’c3′ target= »/]

QUELLE AMPOULE CHOISIR ?

Les ampoules à LED sont les lumières de l’avenir : elles offrent 85% d’économie d’énergie, durent plus longtemps (25 000 heures), s’allument instantanément et ne contiennent pas de matériaux nocifs. J’ai donc choisi de ne parler que d’elles et de vous donner quelques clés pour repérer rapidement celle qui vous convient :

On ne parle plus de watts (W) mais de lumens (lm) pour exprimer la lumière produite. Comme pour les watts, plus il y a de lumens plus l’ampoule éclaire. Autour de 200-400 lumens, on obtient une lumière d’appoint, si on veut éclairer une pièce entière, il faut entre 800 et 1000 lumens. Pour vous donner quelques repères par rapport aux ampoules à incandescence :
1521 lm = 100 W
1055 lm = 75 W
806 lm = 60 W
470 lm = 40 W
249 lm = 25 W

Autre information importante à rechercher sur l’emballage de l’ampoule : le nombre de kelvins. En effet, les ampoules à LED peuvent produire une lumière chaude (identique à la lumière de l’incandescence) ou une lumière froide. Cette fois-ci, moins il y aura de kelvins et plus la lumière sera chaude :

Entre 2700 et 3200 kelvins, on aura une lumière chaude allant de l’orange au jaune
4000 kelvins produiront une lumière froide équivalant à la lumière du jour, légèrement rosée
6000 kelvins produiront une lumière blanche tirant sur le bleu

Les ampoules à LED consomment si peu d’électricité que l’indication de leur puissance en watts n’a pas d’intérêt mais elle est quelquefois affichée ainsi que son équivalence avec une ampoule à incandescence, c’est un bon moyen de se repérer quand on n’est pas encore très à l’aise avec les lumens.

Pour terminer, le logo de la poubelle barrée est présent sur les ampoules à LED et elles doivent impérativement être recyclées. Le plus simple est de rapporter l’ampoule usagée au point de vente lorsqu’on va acheter sa remplaçante.

[ps2id id=’c4′ target= »/]

COMBIEN COÛTE UN ABAT-JOUR ?

Le prix d’un abat-jour tient compte de plusieurs facteurs :

Le prix de la carcasse, qui dépend de sa complexité. Mes carcasses sont réalisées sur commande et sur mesure par les Etablissements Carré SA dont la réputation de sérieux et de qualité n’est plus à faire ;
Le prix du tissu et de la passementerie utilisés. Je choisis en général des tissus de créateurs – français autant que possible – et je fais venir mes soies d’une célèbre maison anglaise ;
Le temps passé à le réaliser, qui varie beaucoup en fonction des modèles bien évidemment et de la technique nécessaire à cette réalisation.

C’est ainsi que le moins cher de mes abat-jour (le modèle tambour) coûtera environ 150 €uros et le plus cher (le dôme citrouille) coûtera jusqu’à 600 €uros en fonction du prix des tissus et de la frange de perles utilisés.