Le bois
J’ai rencontré un ébéniste à Marrakech qui a bien voulu réaliser ce que je lui dessinais. J’ai donc quelques pieds en bois, certains ronds et en matière brute, qui peuvent être teints ou peints et patinés et d’autres qui ont été sculptés à ma demande, sur une ou 3 faces. Ils ont tous en commun qu’ils sont assez lourds.
La terre cuite
Le Maroc, encore et toujours … quel merveilleux pays ! en me promenant dans le souk de Marrakech, je suis tombée sur la boutique de Soufiane et je n’ai pas résisté à ses pieds de lampes colorés. Ils sont tous en terre cuite donc fragiles et recouverts de tadelakt, à l’exception du modèle vermillon qui lui, est recouvert de résine teintée, la couleur rouge ne pouvant être obtenue avec le tadelakt d’après Soufiane. Le modèle noir et blanc que je trouve vraiment très beau est également en résine. Pour ceux qui ne connaissent pas, le tadelakt est une technique traditionnelle, utilisée aussi bien dans les intérieurs que sur les extérieurs. C’est un enduit de chaux à l’eau qui est brillant et imperméable, d’où son utilisation courante dans les salles de bain.
Le laiton et le cuivre
Les pieds de lampe qui suivent viennent de diverses brocantes et ne sont pas tous en très bon état. J’ai un peu de travail pour les remettre sur pied … je compte les nettoyer à fond et leur redonner un peu de brillant mais ils garderont tous un peu de leur vert de gris et c’est aussi cela qui fait leur charme à mon sens …
Tous les pieds de lampes présentés sur cette page sont en cours de restauration ou d’électrification aux normes.
Si l’un d’eux vous attire irrésistiblement et si vous imaginez déjà quel abat-jour vous voudriez pour l’habiller, contactez-moi sans tarder …